Maillon essentiel de la sélection camerounaise, Laeticia Moma a participé activement à la conquête des trois sacres continentaux  glanés d’affilé par son pays. La volleyeuse a annoncé qu’elle met un terme à sa carrière internationale, animée par le sentiment d’être arrivée à bout de course avec son pays le Cameroun, non sans quelques regrets.

Hier mercredi sur son compte facebook, Laeticia Moma a assurément causé du chagrin à ses fans camerounais en annonçant sa décision de tirer un trait sur la sélection camerounaise avec qui elle a et s’est régalé(e). Après dix bonnes années de bons et loyaux services, la joueuse a écrit: « Je mets un terme à carrière internationale car je commence à être physiquement atteinte par les années de compétitions à répétition. Le besoin de me reposer commence à se faire ressentir avec le poids des saisons et surtout le poste auquel j’évolue qui est très éprouvant physiquement. » Elle emboite ainsi le pas à ses coéquipières de la tanière des Lionnes Indomptables, sa Capitaine Christelle NANA et Stéphanie FOTSO qui ont quitté le navire il y’a quelques semaines. Entre la fédération, le ministère des sports camerounais et les sélections masculines et féminines sénior de volleyball, les trois parties n’ont pas toujours été sur la même longue d’onde. « Je décide de me retirer de la sélection nationale avec quelques regrets sur le plan collectif car j’ai le sentiment que nous aurions pu encore réaliser de très grandes choses avec un peu plus de sagesse et de maturité ».

Trois fois de suite championnes d’Afrique et tenantes du titre (2017, 2019, 2021), cet exploit les filles du sélectionneur Jean Réné Akono n’ont pas eu la tache facilitée par les autorités camerounaises. Dans une lettre adressée au président de la Fédération Camerounaise de Volleyball le 17 Octobre 2021, la bande à Laeticia Moma a exprimé à Serges Abouem leur mécontentement par rapport au traitement (préparation de la compétition, logistique et équipement, primes jugées dérisoires, etc) qui leur a été servi avant, pendant la CAN 2021 au Rwanda et même après avoir décroché leur troisième étoile. « Pour la compétition, nous nous sommes retrouvées avec deux jeux de maillots, d’autant plus que nous nous fournissions nos chaussures par nos propres soins, à aucun moment, nous n’avons fait mention de telles douleurs », ont écrit les Lionnes dans le document de trois pages où par ailleurs, elles appellent à plus de considération de la part de leurs dirigeants.

Hamiss Mba Amadou