A travers une lettre envoyée ce 17 mai au Ministre des Sports et de l’Education Physique, le président de la Fédération Internationale de Handball (FIH) Dr Hassan Moustapha instruit de préparer un plan d’action portant sur l’organisation des élections au sein de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand).
En réponse au courrier de la FIH daté du 19 avril dernier, demandant à Monsieur Youmsi de « coordonner le processus de désignation des membres du Comité intérimaire de la Fecahand, en relation avec le comité national Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC). ». Le patron des sports avait alors répliqué à cette ordonnance le 10 mai en invitant la FIH de « surseoir à l’initiative projetée, en raison de la tenue imminente dans un cadre harmonisé de l’opération de renouvellement des organes dirigeants des Fédérations Sportives Civiles Nationales ».
Sept jours après le missile, rien n’est encore fait comme d’habitude pour trouver les pistes de solutions. Le FIH monte au créneau tout d’abord en décidant que le « bureau fédéral en place de la Fecahand restera en fonction jusqu’à ce qu’un nouveau bureau fédéral sera élu, afin de permettre à l’organe directeur du handball camerounais de gérer le travail quotidien. »
Ensuite demande au Pr Mouelle Kombi, d’« assurer la bonne organisation d’un congrès électoral de la Fecahand, conformément aux Statuts de la FIH et à la Charte olympique ». Et enfin, « nous vous prions de bien vouloir préparer un plan d’action portant sur l’organisation des élections, y compris les prochaines mesures à prendre, et de nous communiquer ce plan pour approbation. »
La balle est actuellement du côté du ministère de pouvoir bouger les lignes au sein du bureau exécutif de ladite discipline.
Ayouba Nsangou