A l’issue de la session ordinaire du Comité Exécutif (Comex) de la Fédération camerounaise de Football, tenue hier 26 août à Douala, 16 résolutions ont été prises en compte. Parmi lesquelles, la résolution n°15 point deux où les membres veulent donner vie aux infrastructures entamées et non achevées par l’ancien président Tombi A Roko Sidiki.

Lors de son mandat déjà querellé, l’ancien président de la Fecafoot avait promis de construire des stades olympiques dans sept villes du Cameroun. Les localités bénéficiaires étaient Bafia, Bafang, Bangangté, Bamenda, Ngaoundéré, Ngoumou et Sangmélima. Ces stades de football aux terrains recouverts de gazon synthétique faisaient partie de son programme quadriennal. La signature d’une convention de partenariat avait été faite entre la Fecafoot et les magistrats municipaux, le 23 novembre 2015. Mais, le projet avait été interrompu car il existait un affrontement entre le constructeur Ben Modo et l’instance faîtière.

Vu la pertinence de ce projet, l’actuel patron du football camerounais a souhaité relancer ces projets. Ainsi, les membres du Comité Exécutif donnent quitus à l’ancien joueur de l’Inter de Milan de « saisir Monsieur Tombi A Roko pour obtenir les documents relatifs aux contrats de construction des stades et autres infrastructures immobilières signés durant son mandat » mentionne le communiqué final de ladite session.  

L’achèvement  du siège de la Fecafoot lancé en novembre 2012  par l’ancien président Iya Mohamed dont le financement provenait d’une partie des retombées de la participation du Cameroun à la Coupe du monde de 2010, soit 1.786 millions de FCFA (3,572 millions USD) ne serait pas en reste. Car, à cette époque, le secrétariat général était piloté par Tombi à Roko Sidiki.

 

Ayouba Nsangou