En attendant la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a entériné la sentence de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) de l’Assemblée Générale de 2009, l’actuel président de l’instance faîtière du football local se crée encore des ennuis en mettant sur le banc de touche l’un des membres du comité exécutif ce 16 février à l’issue de la session ordinaire de ladite fédération.

« La suspension à titre provisoire pour une période de 03 mois du membre du Comité Exécutif, Monsieur Guibaï Gatama, Délégué de la Ligue Régionale de Football de l’Extrême-Nord conformément aux dispositions des articles 42 et 43 des Statuts de la Fecafoot » peut-on lire sur le communiqué final publié ce 16 février et signé par le Secrétaire général.

Après cette information, le directeur de publication de l’œil du Sahel est monté au créneau en pondant un communiqué de presse à propos de sa suspension illégale.

« Néanmoins, si je m’en tiens au porteur de l’affaire devant le Comité Exécutif alors que ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour, on me reproche, et j’attends des preuves, d’avoir mené des activités qui ont érodé ou affaibli l’image et le prestige du Président Samuel Eto’o et de la Fecafoot. Il me souvient pourtant qu’un de mes collègues, sur une chaîne de télévision privée, et contre toute éthique, avait parlé de corruption de l’élection de décembre 2021 sans pour autant déclencher la moindre fatwa publique » explique Gatama.

Avant de poursuivre : « il est évident que mon collègue, qui a ainsi attenté à mon honorabilité, n’a étayé ses accusations d’aucune preuve. Néanmoins, il ressort des échanges qu’on me reproche en réalité mes revendications de postes pour les Nordistes et la promotion de mon « Sobadjo » pour ses performances à la dernière CAN. Il est évident que mon collègue devra répondre de ses accusations fallacieuses devant les juridictions compétentes »

Que se cache-t-il derrière cette suspension provisoire ? Finalement peut-on donner raison à l’ancien président Seidou Mbombo Njoya qui avait qualifié la Fecafoot de panier à crabe. Les personnalités sont aujourd’hui à couteaux tirés.

Ayouba Nsangou