Le jeu de ping-pong entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et l’Association des Clubs d’Elites du Cameroun (ACEC) est en cours de troubler la phase retour du championnat professionnel camerounais.
Dans le communiqué de l’ACEC publié hier 5 mai, on peut lire dans les lignes « les réclamations des joueurs s’agissant de leurs salariés et autres charges se posent avec acuité dans tous les clubs » a indiqué le président Pascal Abunde, avant de préciser que « la programmation des matches, sans tenir compte de cette donne entrainerait des forfaits, voire la perturbation des championnats »
Ce même jour, l’instance faîtière du ballon rond a réagi à ce missile. Samuel Eto’o exige aux « présidents de clubs de football professionnel éligibles au versement du solde de la subvention d’accompagnement Fecafoot aux clubs évoluant dans le championnat professionnel Elite One et Two, de bien vouloir mettre à la disposition de la Direction Administrative et Financière de la Fecafoot, les pièces justifiant le paiement des salaires des joueurs de leur formation sportive afin de percevoir ladite subvention ».
Selon les résolutions Une de l’assemblée générale de l’ACEC tenue le 29 avril dernier, « les clubs demandent le paiement avant la phase retour du solde de la dotation Fecafoot (11.000.000), de la subvention de l’Etat de 560.000.000 frs CFA au titre de l’exercice 2021/2022, ainsi que les dotations de la Primature de 350.000.000 Frs CFA destinée au fonctionnement des clubs professionnels comme cela a été le cas lors de la saison 2020/2021 ».
L’on se souvient des différentes plaintes au sein de quelques clubs où les joueurs réclameraient leurs salaires impayés. Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc) avait indiqué que 15 sur 25 clubs ne respectent pas leur engagement salarial. Du coup, il se pourrait que lesdites formations ont réglé leurs dettes envers leurs produits finis. Face à cette situation, l’ancien joueur du Barça reste méfiant et cherche à voir plus clair.
L’ancien capitaine des lions indomptables pourra-t-il permettre aux dirigeants des clubs de passer à la caisse sans pièces justificatives? Comme disent les anglo-saxons, just wait and see.
Ayouba Nsangou