Articulées autour des matchs d’exhibition de 02 mi-temps de 30 minutes, ces journées de détection vont permettre aux jeunes participants d’être repéré par des clubs du monde entier. Ce premier évènement du genre au Cameroun se déroulera dans deux villes : Yaoundé (19-22 juin) et Douala (26-29 juin).
Partant du constat selon lequel le footballeur amateur camerounais aussi talentueux soit-il est confronté à un maque criant de visibilité, les Afrik’Football Trials ont pour vocation d’offrir l’opportunité à ces jeunes joueurs de montrer la plénitude de leur potentiel aux yeux des clubs en quête des pépites africaines.
Des agents de joueurs, des scouts, des entraineurs seront effectivement assis dans les tribunes lors de ces journées de détection. La bonne nouvelle ne s’arrête pas là : les enregistrements vidéos des prestations de chaque joueur seront en plus d’être remis aux concernés, envoyés aux cellules de recrutement d’approximativement deux cents clubs partenaires disséminés dans le globe (en Europe, en Amérique du nord, dans le golf et en Afrique du Nord). Une véritable aubaine donc qu’est ce projet dont l’adhésion populaire est déjà palpable.
Depuis mars, on note des inscriptions massives des participants. Les posts autour de cet évènement sur les réseaux sociaux sont abondamment commentés et partagés par les internautes visiblement sous le charme de ce projet dont le promoteur est par M. Juillet Bell, entrepreneur sportif.
Les Afrik’Football Trials se dérouleront au stade militaire de Yaoundé avec la participation de 350 jeunes joueurs dont la tranche d’âge est de 12 à 23 ans. C’est autant qu’il a été prévu à Douala où les épreuves auront pour théâtre le Stade Mbappé Leppe dans la bourgade d’Akwa.
Hamiss Mba Amadou