Récompensé de son parcours sans faute depuis le début de ces éliminatoires, l’Algérie est devenue hier lundi la deuxième nation à se qualifier pour la CAN qui aura lieu l’année prochaine en Côte d’Ivoire, à la faveur de ses quatre victoires en autant de matchs. L’Algérie rejoint la Côte d’Ivoire et le Maroc à la table des qualifiés. Ce mardi à l’occasion de la 4è journée, d’autres nations pourraient en faire de même.
Après avoir réalisé un carton plein en trois journées, le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso n’ont chacun besoin que du point du match nul pour valider leur billet de la qualification. Leaders du groupe G avec 9 points, les poulains d’Eric Chelle croisent la Gambie cet après-midi. La Gambie, 3è du groupe qui a vu le Congo lui passer devant au classement (6 points) grâce à sa victoire sur le Sud-Soudan (dernier 3 points) 1-0. Le Sénégal se déplace au Mozambique après avoir fait le plein de confiance lors de la manche aller vendredi à Diamniadio (5-1). Dans ce groupe L, le Rwanda est 3è avec 2 points et le Bénin lanterne rouge (1 point). Dans le groupe B, les Etalons du Burkina affrontent le Togo qu’ils ont battu au match aller il y’a trois jours (1-0).
Un nul suffirait à la bande à Bertrand Traoré pour sceller la qualification. Pour la Guinée Bissau comme le Nigéria dans le groupe A et la Tunisie avec la Guinée Equatoriale dans la poule J, un succès contribuerait à valider la qualification.
Pour le reste des équipes, l’assurance d’être de la fête en Côte d’Ivoire l’automne prochain ne pointe pas encore à l’horizon.
Hamiss Mba Amadou