Contrairement à ce qui avait été dit par la précédente équipe dirigeante du football Guinéen, le stade Général Lansana Conté, n’est toujours pas homologué par la CAF.
Dans une sortie médiatique hier dimanche, le vice-président du Comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football, Séga Diallo a été clair dans sa déclaration. Suite au retard des travaux, le stade Général Lansana Conté de Nongo ne pourra abriter qu’un seul match. Ce sera la rencontre entre la Guinée et le Malawi comptant pour la 2e journée des éliminatoires CAN 2023.
S’agissant de la suite des qualifications, le Syli national sera obligé de se délocaliser dans d’autres pays pour recevoir l’Ethiopie et l’Egypte. L’actuel homme fort du football guinéen, explique pourquoi le stade Général Lansana Conté dont la construction a débuté depuis l’an 2007, n’est pas encore homologué par la Confédération africaine de Football.
Les raisons du retard des travaux
« Parce que simplement qu’il y a des travaux à faire. Ça fait un an qu’ils relancent (les inspecteurs de la CAF, ndlr) la Guinée, par rapport à ces travaux au niveau du stade Général Lansana Conté. On n’a pas un stade homologué pour l’instant. Il était provisoirement homologué. Il y avait des travaux à faire, ils n’ont pas été faits. Ils ont pris leur décision. Ce n’est pas Paul qui décide, ce n’est pas pierre qui décide, c’est la confédération africaine de Football (…) « .
“ On n’a pas de lien direct de collaboration avec le stade de Nongo qui a un contrat avec l’Etat guinéen. Mais quand les courriers de la CAF viennent, on les soumet, on les renvoie…Pour l’instant on va s’entretenir avec le gouvernement pour trouver une solution….Mais au-delà de l’équipe nationale A, il y a les clubs. On a 4 qui sont dans les compétitions. Ça va les pénaliser en termes d’investissement, en termes de coût, surtout que le gouvernement guinéen ne prend pas en charge les clubs qui sont engagés dans les compétitions africaines ».
Malgré cette annonce officielle, il n’est pas exclu que le stade Général Lansana Conté soit homologué par la CAF. Toutefois, si les travaux finissent avant le début de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Pour rappel, les recommandations de la CAN concernent entre autres : l’état de la pelouse, l’éclairage.
Ibrahima Bah