Après avoir battu Lamantins du Tchad par forfait, les Forces Armées et Police du Cameroun ont véritablement entamé leur premier match hier 9 octobre face à ASB Virunga de la RDC. Ce néophyte de la BAL a failli surprendre FAP mais heureusement les coéquipiers de Cédric Tsangue se sont très vite réveillés pour s’imposer au dernier quart temps (65-61) au palais polyvalent de sport de Yaoundé.
Ayant dominé les deux premiers quarts temps (20-8 et 32-25), l’équipe de FAP tombe au 3e quart temps (43-46). La précipitation est la cause de ce faux pas selon l’entraîneur national, François Enyegue. Cette remontée a été de courte durée pour les protégés de Peter Wa Mulolwa, mes « athlètes ont tout donné au 3e pour récupérer et remonter au score. Au 4e quart temps, il y a la fatigue qui s’est manifestée. »
« Quand on regarde les statistiques ça ne ressemble pas à FAP, il fallait trouver d’autres méthodes, d’autres tactiques pour gagner. » mentionne le coach Kévin Ngwesse. Au meilleur marqueur (15 points) Cyrille Lialé de renchérir, « Il était question pour nous d’entrer en compétition avec ce match contre les congolais. Vraiment ça n’a pas été facile (…) mais heureusement à la fin on le gagne. »
Au premier match, Bangui Club a gagné par forfait Lamantins du Tchad (20-00). Le problème administratif est la cause du club tchadien selon l’organisateur du tournoi, Cyrille Damango. Les quatre équipes restantes observent ce mercredi le repos. A l’affiche de demain, FAP croise le fer contre l’Espoir du Gabon. « C’est une très jeune équipe avec la foudre de la jeunesse. Donc je pense que pour nous, il va falloir être très agressif à l’entame du jeu parce que leur laisser la possibilité (…) c’est là où le danger se trouvera. » relève Lialé.
Ayouba Nsangou