C’est la substance du communiqué publié ce 5 septembre 2022 par la Fédération Internationale de Football (FIFA). Prévu demain 6 septembre, la tentative de coup d’Etat survenue ce 5 septembre dans la capitale guinéenne va obliger l’instance faîtière mondiale de reporter la rencontre à une date ultérieure.
« La situation politique et sécuritaire actuelle en Guinée est très volatile et est étroitement surveillée par la FIFA et la CAF (…). Afin d’assurer la sécurité et la sûreté des joueurs et de protéger tous les officiels du match entre la Guinée et le Maroc, prévu le 6 septembre à Conakry, la FIFA et la CAF ont décidé de reporter ce match » peut-on lire sur le communiqué.
Ainsi, il n’y aura pas de match entre les deux sélections issues du groupe I. Pourtant les Lions de l’Atlas avaient déjà pris un bon départ après leur victoire sur le Soudan par deux buts à zéro à l’issue de la première journée comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde Qatar 2022. Le Maroc s’entendait à refaire le même scénario le 6 septembre à Conakry.
Malheureusement la situation dans la capitaine guinéenne n’est pas encore au beau fixe. Les Syli national pensaient eux-aussi rectifier le tir à domicile après le nul concédé face à la Guinée-Bissau (1-1). Mais hélas, ça sera difficile. Soucieux de la santé des acteurs et des officiels, les deux institutions du ballon mondial et africain sont montés au créneau pour afin reporter le match. Tout compte fait, les deux acteurs sont d’ores et déjà confus.
Aux dernières nouvelles, les deux formations y compris les officiels ont embarqué à bord de l’avion Air Royal en destination pour le Maroc.
Au classement
Maroc 3 pts
Guinée Conakry 1 pt
Guinée-Bissau 1 pt
Soudan 0 pt
Ayouba Nsangou