Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, commencent ce mercredi en Afrique. Quatre matchs au programme sont au menu du jour pour le compte de la 1ère journée. Dans ce deuxième volet de notre série de présentation du jour, plein phare sur Guinée Equatoriale – Namibie.
Guinée Equatoriale – Namibie (13h Gmt, Estadio Nuevo Malabo – Malabo)
Logées dans le groupe H, la Guinée Equatoriale et la Namibie sont deux équipes nationales en bonne santé.
La première s’est assez aisément qualifiée pour la CAN 2024, tandis que l’autre s’est même offerte le luxe de prendre 4 points en double confrontation contre le Cameroun pour sceller sa place en Côte d’Ivoire. Guinée Equatoriale vs Namibie est une affiche inédite sur l’échiquier du football internationale. Le Nzalang Nacional est invaincu sur ses cinq derniers matchs (3 victoires, 2 nuls, 7 buts marqués, 3 buts concédés).
De l’autre coté, les « Braves Warriors » dont l’arme fatale est Petre Shalulile, la gâchette de Mamelodi Sundowns forment une équipe assez inexpérimentée pour le haut niveau mais tout de même difficile à apprivoiser. Accrocheuse, en 2023 la Namibie a joué deux fois le Cameroun et l’Afrique du Sud. Elle s’en est sortie avec 1 victoire et 3 matchs nuls.
Difficile néanmoins d’imaginer la Guinée Equatoriale laisser filer des points à domicile. Notre pronostic : victoire des Diables Rouges 2-0 sur les Braves Guerriers.
Hamiss Mba Amadou