Qui a dit que c’est exclusivement les cadors qui avaient le droit de faire le plein de points lors de ces deux premières journées d’éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ?

Le chemin est encore loin. Certes. Mais à l’heure actuelle et jusqu’en juin 2024 c’est bien les Comores qui mènent la danse dans le « groupe I » devant des bonnes équipes comme le Ghana, le Mali, Madagascar. Surprenants leaders au classement, les Insulaires ne le sont pas par braquage. Ils ont enchainé deux victoires méritées en autant de journées : 4-2 contre la Centrafrique et 1-0 contre le Ghana.

Le huitième de finaliste de la CAN 2022 récite son meilleur football et dans la continuité d’Amir Abdou, l’entraineur italien Stefano Cusin a réussi à maintenir son équipe sur une dynamique croissante. Ce technicien adepte du 4-4-2 a construit son équipe autour des cadres comme Mezziane Maolida et Youssouf M’ Changama.

De là à rêver des Comores en Coupe du monde ? Le parcours reste encore long et probablement sinueux en perspective. Il reste encore 8 matchs à négocier. L’expérience aussi est un paramètre qui pourrait joueur en défaveur des « Cœlacanthes » face à des équipes rodées à ce genre d’épreuve comme le Ghana. Mais la Hype ambiante autour de cette modeste équipe poussée par les sympathisants du petit archipel de 900 000 âmes, renvoie à la célèbre maxime « à cœur vaillant rien impossible ».

Hamiss Mba Amadou