Pour leur première compétition en phase éliminatoire du Championnat d’Afrique des Nations, la sélection nationale A’ du Tchad a quand même montré une bonne figure, malgré sa défaite (1-2) face à la RDC, le 28 août dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Qui l’eut cru ! On croyait à un combat David contre Goliath. Le Tchad qui découvre la phase qualificative du CHAN et le RDC vainqueur à deux reprises (2009 et 2016) dudit tournoi dédié aux joueurs locaux. Mais l’équipe nationale A’ du Tchad a surpris plus d’un. Les poulains de Mahamat Allamine Abakar ont prouvé le contraire aux spectateurs en opposant une résistance farouche aux Léopards de la RDC.
Malgré le sursaut d’orgueil des tchadiens, les congolais ont largement dominé en première période en inscrivant deux buts grâce aux attaquants Adam Bossu Nzali et le capitaine Issama Mpeko.
De retour des vestiaires, le patron du staff technique du Tchad injecte du sang neuf. Ces trois changements vont peser dans la défense adverse. Contre toute attente, les tchadiens parviennent à obtenir une faute dans la zone de vérité qui oblige l’arbitre central d’accorder le penalty. Ahmat Abdramane transforme l’occasion en but et réduit le score (2-1).
La sélection du Tchad aurait pu mettre les pendules à l’heure mais les attaquants ont été maladroits devant le but congolais. « L’équipe du Tchad est une jeune équipe. Donc à chaque fois qu’on joue des matchs, on est attentiste, on observe et on réagit à la dernière minute(…). Ce qui nous a manqué dans ce match, on va essayer de corriger au match retour. Rien n’est impossible » a ambitionné Mahamat Allamine Abakar en conférence de presse d’après-match.
Le match retour est quant à lui prévu le 4 septembre prochain à Kinshasa.
Ayouba Nsangou