Le calendrier des éliminatoires de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) est connu et subdivisé en six zones (Ouest A, Ouest B, Centrale, Australe, Nord et Centre-Est). Logés dans la zone centrale, les lions A’ affronteront en double confrontation les Nzalan Nacional de la Guinée Equatoriale.
La zone centrale aura six confrontations, Tchad vs RD Congo, RCA vs Congo Brazza et Guinée Equatoriale vs Cameroun au premier tour prévu du 26 au 28 août prochain et le second tour du 2 au 4 septembre prochain.
Le sélectionneur Martin Ntoungou Mpile pourra se servir des 25 joueurs locaux convoqués pour le stage par le Manager-sélectionneur des lions indomptables, Rigobert Song. Les lions A’ ont certes l’avantage de disputer le match retour à domicile mais l’objectif est d’obtenir le ticket de qualification pour rejoindre l’Algérie.
De mémoire la bande à Banga ont occupé la 4e place lors de la 6e édition organisée au Cameroun en 2021. Le Maroc est sacré vainqueur.
Dans la zone Nord, deux pays sont d’ores et déjà qualifiés. Il s’agit de la Libye et le Maroc, l’Algérie étant pays hôte. Tandis que l’Egypte et la Tunisie ne se sont pas inscrites pour ces éliminatoires.
Le tournoi réservé aux joueurs locaux se tiendra en Algérie du 8 janvier au 5 février 2023.
Ayouba Nsangou