Deux mois après son dernier match décevant à Blida, l’Algérie retrouve la compétition à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’ivoire 2023. Le passage obligatoire vers la rédemption pour l’EN qui ne devrait pas prendre à la légère ses adversaires dans ce groupe F, car le peuple serait moins indulgent cette fois en cas de nouvel échec.
Une grande nation de football s’affirme par sa capacité à se relever de ses échecs, aussi cruels soient-ils. L’Algérie de Riyad Marhez sort d’un premier trimestre de l’année 2022 chaotique avec des statistiques peu flatteuses au vu de son standing: 3 défaites, 1 victoire et 1 nul. Humilié à la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le tenant du titre a terminé dernier de sa poule derrière la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et la Sierra Leone, contre qui il a récolté un maigre point. Capitalisant sur son barrage face au Cameroun pour panser sa plaie, quelques semaines plus tard la nation maghrébine s’est à nouveau casser les dents. Laissant filer sa chance d’aller au Qatar. Mais à l’inverse de la RDC, le Mali, le Nigéria, ou encore l’Egypte, l’Algérie continue de croire à un retournement de situation qui lui ouvrira la voie pour la Coupe du Monde: la FIFA a commencé depuis hier 21 avril l’examination du recours formulé par la Fédération Algérienne de Football concernant le match du 29 mars 2022.
Côté terrain les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’ivoire 2023 qui débutent en juin prochain offre la perspective au lauréat de la Coupe Arabe des Nations 2021 de se remettre sur selle. Leur campagne éliminatoire débute par la réception de l’Ouganda et le déplacement en Tanzanie entre le 30 mai et le 14 juin 2022 pour le compte des 1ère et 2ème journées. Puis une double confrontation en aller et retour entre le 19 et 27 septembre 2022 (aller en Algérie, retour à Niamey) dans le cadre des 3è et 4è journées. Si à ce stade la qualification n’est pas encore acquise, elle se jouera alors entre les 5è (déplacement en Ouganda) et 6è journée (réception de la Tanzanie) fin mars 2023.
Hamiss Mba Amadou