En lieu et place de l’Egypte, la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire opposant l’Ouganda à l’Algérie se jouera au Cameroun au mois de juin prochain. Sur un sol non fructueux, le technicien des Fennecs est certes galvanisé malgré le tollé que cette délocalisation a suscité.
« Aujourd’hui (25 avril 2023… Ndlr) était la date butoir accordée par la CAF pour annoncer le lieu où nous devons recevoir nos adversaires du mois de juin. Le comité exécutif de la FUFA (Fédération Ugandaise de Football Association) a alors décidé de domicilier notre prochaine rencontre contre l’Algérie, au Cameroun » avait annoncé, le président de la Fédération Ougandaise de Football, Moses Magogo.
Certes cette information n’a pas eu la même tonalité pour les Algériens. Après une piètre CAN 2021 passée au Cameroun d’où le champion en titre avait été éliminé au premier tour dans une poule largement à leur portée. Puis, le but assassin de Karl Toko le 29 mars 2022 à Blida qui avait privé les Fennecs au Mondial 2022.
La défaite sur la route du Qatar avait été alors une pilule de trop et très difficile à avaler pour Belmadi. L’entraîneur avait d’ailleurs accusé le central gambien d’avoir tronqué le match. De retour au Cameroun pour disputer la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire, le patron du banc de touche algérien garde son sang-froid. « Je n’ai pas d’objection d’aller là-bas. Je ne suis pas contre même si cela constitue une tortue pour jouer » a-t-il rassuré.
Ayouba Nsangou