Après le désistement de Bertille Missi Bikoun, présidente du Comité provisoire de gestion (CPG) de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc), René-Victoria dévient le tout nouveau président élu par acclamations pour une période de quatre ans. Cet ancien membre du CPG connaît bien la maison. L’assemblée élective plus ou moins houleuse s’est tenue hier 20 juillet à Yaoundé.
Le quorum étant atteint. Le consensus initié par le président de la coordination de l’Adamaoua ayant accouché d’une souris. Les deux candidats ont été obligés d’aller aux élections. Du coup, l’atmosphère très conviviale a très vite changé. A la présentation des différents bureaux, la commission électorale a identifié des irrégularités dans chacun des camps notamment le non-respect de l’ancienneté tel que prévu par le code électoral de l’Ajsc. Ladite commission a opté pour écarter ce critère au risque de tout chambouler. Après la présentation du projet de René-Victoria Ekounga aux électeurs, c’est au tour de la présidente sortante. Celle-ci a surpris plus d’un, lorsqu’elle a annoncé retirer sa candidature. Déçus, certains membres de son bureau ont très vite libéré la salle.
Ayant pris acte et selon le code électoral, la commission a proclamé par acclamations l’élection du candidat restant, René-Victoria Ekounga. « C’était difficile au début. C’était soit on va aux élections, soit on trouve un consensus. A la fin, on a trouvé un consensus de paix. Et, l’association en est sortie grandir », se réjouit le président élu. « On a assisté à ce qu’on appelle la célébration d’une grande dame qu’on appelle Bertille Missi Bikoun. Ce qu’elle a fait aujourd’hui est assez grand. Elle a donné la chance à l’Ajsc de faire prospérer le journalisme sportif. Cette date du 20 juillet doit être marquée en lettres indélébiles dans les annales. », salue-t-il le geste de l’ancienne présidente du CPG. Fridolin Wambobo, représentant de l’Aips Afrique a emboîté le pas au nouveau patron de l’Ajsc Cameroun. « Je respecte les deux parties, je vais parler de l’ancienne présidente Bertille Missi Bikoun qui a vraiment pris de la grandeur pour sauver l’association divisée depuis un moment. Et aussi au nouveau président entrant, félicitations pour les mots qui a su trouver pour convaincre Bertille Missi Bikoun pour pouvoir se retirer de cette élection », relève-t-il.
Après les élections, place au travail
Après plusieurs années de déchirures au sein de l’Ajsc, le nouveau bureau à travers son programme entend fédérer tout le monde. « Nous appelons tous les journalistes sportifs qui étaient un peu réticents. Même les nouveaux, deux qui veulent embrasser le métier de journalisme de se rapprocher de leurs coordinations régionales et de se procurer de la carte Ajsc. », envisage le reporter de Canal+. A cet effet, il ne compte pas dormir sur ses lauriers. « Dès demain (21 juillet 2024…Ndlr), on va commencer à mettre sur pied notre programme qui consiste d’abord à la formation, à la mutuelle santé pour les journalistes sportifs. A beaucoup de choses, tels que les partenariats sains avec les multinationales qui sont au pays et autres. Et puis avec les fédérations, on va établir les bons partenariats et même les organismes internationaux. », lance-t-il.
« Quatre ans ce n’est pas beaucoup, son programme a été ambitieux. Mais, s’il peut déjà commencer petit à petit à dérouler pour le bien de nos confrères journalistes camerounais, ce sera une très bonne chose pour le Cameroun et pour l’Aips Afrique », souhaite le représentant de l’Aips Afrique et par ailleurs président de l’Ajs de la RCA. René-Victoria Ekounga succède ainsi à Eric Martial Djomo et devient le cinquième président de ladite Association.
Ayouba Nsangou