Ainsi a déclaré avec insistance, le président de la commission électorale Me Gilbert au cours de la conférence de presse de ladite instance tenue hier 30 août au siège de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Ils sont 8 membres de la commission électorale dont l’objectif est « de conduire convenablement le processus électoral enclenché et ainsi doté notre football des dirigeants élus avant la tenue de la CAN que notre pays va organiser en janvier 2021. » a éclairci le président.
Toutefois, « la commission électorale est une instance totalement indépendante et impartiale » a-t-il rappelé avec insistance. Avant d’annoncer, « L’appel à la candidature aux postes de président, vice-présidents, membres de ligues départementales ainsi que les délégués de ligues départementales aux assemblées générales régionales seront lancées dès aujourd’hui (30 août…Ndlr). Les dossiers seront reçus jusqu’au 1er septembre 2021 dans les ligues départementales ainsi qu’au service courrier de la Fecafoot et dans le strict respect du chronogramme et suivant la publication des listes des candidats et la tenue des assemblées générales électives dans les chefs-lieux des régions 24 septembre 2021. ». Ainsi seuls les candidats camerounais sont autorisés à présenter leurs candidatures.
S’agissant de l’affaire des 42 clubs fictifs et inéligibles, la commission électorale prend en compte la décision de la commission de recours de la Fecafoot qui avait jugé la requête de l’un des postulants pour le poste de la présidence « le dit par contre non justifié ». A cet effet, « Ce n’est pas la décision de la commission électorale qui sera mise en œuvre mais plutôt celle de la commission de recours qui avait la latitude de purger, de dégager tous les clubs si elle constatait que des clubs ne devant pas prendre part au processus électoral qui étaient insérés. » a précisé le président la commission électorale.
Ayouba Nsangou