Il est en jargon de guerre, une formule populaire: la meilleure défense c’est l’attaque. Fidèle à sa réputation de ne jamais y allé par quatre chemins pour exprimer sa pensée, Samuel Eto’o s’est adressé au Ministre des Sports et de l’Education Physique camerounais, à travers une lettre datant de ce vendredi 24 septembre pour mettre en avant plusieurs faits qui pourraient influencés les résultats de l’élection du président de la Fédération Camerounaise de Football dont il est candidat, en faveur de son rival, Seydou Mbombo Njoya qui assure actuellement les fonctions de président par intérim de cette fédération et dont son bureau a la charge d’organiser ces élections. L’ancien international camerounais l’accuse d’employer certaines pratiques frauduleuses pour prolonger son séjour à la Tour de Tsinga.
« En fait, en dehors d’une falsification aggravée de la liste des clubs départementaux appelés à prendre part aux élections au niveau départemental, des menaces proférées à certains et promoteurs de clubs, du conflit d’intérêt du président par intérim et de plusieurs membres du comité exécutif intérimaire de la FECAFOOT qui sont à la fois juges et parties en étant candidats à des postes d’élus à ces élections et surtout du refus de la FECAFOOT d’appliquer une sentence arbitrale rendue par la chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC en matière de référé sportif en date du 07 septembre 2021 (suspension de la décision N001 du 20 août 2021 portant publication de la liste des clubs départementaux 2020-2021 appelés à prendre part au processus électoral, dont 42 d’entre eux seraient inexistants, ndlr.) , il est clairement par tous ces faits que nous allons tout droit vers une mascarade électorale fomentée par l’exécutif intérimaire actuel dans l’unique but de se maintenir aux affaires », a écrit l’ancien Lion Indomptable.
Pour rappel, Seydou Mbombo Njoya prend les rênes de la FECAFOOT en décembre 2018, soutenu notamment par un certain… Samuel Eto’o. Le 15 janvier 2021, après avoir relevé certaines irrégularités ayant émaillés ce processus électoral, le Tribunal Arbitral du Sport prononce l’annulation l’élection de Seydou Njoya et son équipe à la tête de l’exécutif de l’instance faitière du football camerounais. Dans la foulée, la FIFA lui manifeste son soutien en lui confiant la gestion des affaires courantes de la FECAFOOT sous la cape de président intérimaire.
Hamiss Mba Amadou