En attendant l’annonce officielle de sa candidature pour le poste de la présidence à la Fédération Camerounaise de Basketball (Fecabasket), l’actuel président de la Ligue de Basketball du Centre (LBC) entend donner un titre continental à seulement deux mandats. L’Expert FIBA a déjà savoir dans un document de deux pages.
Depuis belles lurettes, la fédération camerounaise de basket peine à se mouvoir sur le plan national où les championnats départementaux, régionaux et nationaux sont quasi inexistants et la formation des entraîneurs, des officiels et dirigeants n’est pas prise en compte. En cela s’ajoutent les nombreux échecs à l’international avec les sélections nationales dames et messieurs, qui sont devenues l’ombre d’elles-mêmes.
Face à ces griefs qui continuent à ternir l’image du ballon orange camerounais, l’expert FIBA Yves Tsala souhaite apporter une correction à ce panier de trois gâché par l’actuel exécutif. Ainsi, le président de la LBC veut aller au-delà de ses aspirations. Connaissant ses œuvres au niveau régional d’où le Centre reste jusqu’ici la seule ligue la plus active de la Fecabasket, avec notamment les championnats réguliers de toute catégorie, la cérémonie des Awards et les différents séminaires sur le développement de ladite discipline au Cameroun.
Dans le document de deux pages intitulé « Synthèse projet de développement du Basketball au Cameroun », Yves Tsala s’appesantit sur quelques aspects notamment le staff, la formation, le championnat, le haut niveau, le marketing, la communication et la stratégie pour structurer, organiser et relancer la Fecabasket. « Nous sommes convaincus que le Cameroun a le potentiel pour viser un titre continental à moyen termes », telle est la vision du candidat à seulement deux mandats (2023-2024).
Ayouba Nsangou