L’élection du bureau national de l’instance faîtière locale de la balle orange déroulée le 30 novembre dernier à Douala qui a vu la victoire du président sortant, Samuel Nduku a été entachée d’irrégularité. Les candidats soi-disant déchus entendent introduire les recours possibles.
Le feuilleton de l’assemblée générale élective à la Fédération Camerounaise de Basket (Fecabasket) n’a pas encore dit son dernier mot. Le nouveau président est la cause de cette discorde car, il serait en marge de la circulaire prescrit par le Ministre des Sports et de l’Education Physique. Ce qui explique l’absence de certains candidats dans la salle de vote.
« Vu le nombre de recours impressionnants pour cette élection, ce processus a été tout simplement cahoteux. Moi je suis cadre à la Fecabasket, c’est assez scandaleux. C’est la première fois que je vois des élections que je vois des élections qui se déroulent de cette façon. J’ai déjà assisté à plusieurs élections dans cette fédération. Cette fois-ci, c’était vraiment une catastrophe. Nous allons tirer les conséquences de droit qui s’imposent, engager les recours. On peut perdre, être fair-play. Je reviens toujours sur ce que le ministre a dit : l’inclusion et puis la sincérité. » a expliqué le candidat Yves Tsala dans les colonnes du quotidien Le jour.
« Une élection incroyable, depuis le début du processus des élections au niveau du Sud où il est clairement démontré que le président sortant était collègue du président de la commission dite indépendante. Au Nord-ouest où on a assisté à une élection incroyable sans le représentant du gouverneur. Le plus grave est l’Est, où il n y a rien eu en termes d’élection. On est allé à une élection nationale sans lé région de l’Est (…) » a-t-il poursuivi.
Ayouba Nsangou