Telle est la déclaration forte de Yves Tsala au cours de la conférence de presse annonçant sa candidature pour le poste de la présidence de la Fédération Camerounaise de Basketball (Fecabasket). C’était ce 5 novembre à Yaoundé en présence de l’ancien basketteur international, Luc Mbah à Mouté.
C’est fait ! L’actuel président de la Ligue de Basketball du Centre (LBC) a répondu à l’appel des amoureux du ballon orange. L’expert FIBA pourra après son élection, apporter son expertise sur le plan national sous le prisme d’une nouvelle vision du basketball camerounais.
« C’est le moment de pouvoir changer les choses, c’est le moment de pouvoir revenir à ce qu’on considère comme la norme, c’est le moment de redonner le basket à tous nos acteurs et d’amener une nouvelle vision pour le basket, qui consistera à pouvoir mettre un cadre propice au développement de notre discipline (…) » explique Yves Tsala.
Le candidat souhaite gommer les erreurs de l’équipe sortante. Depuis 13 ans, le bateau piloté par le président sortant Samuel Nduku a pêché par le manque de vision, l’absence de championnat d’élite, le manque de fédération, pas de transparence dans la gestion, pas de siège de l’instance faîtière locale et bien d’autres maux. D’ici décembre, on connaîtra le nom du nouveau président de la Fecabasket.
Ayouba Nsangou