À 24 heures du démarrage de l’assemblée générale élective du Comité Olympique et Sportif Tchadien(COST), les choses se tournent mal en faveur du président sortant.
Plusieurs dossiers seront examinés à l’issue de cette assemblée générale élective qui s’annonce très décisive pour le candidat Abakar Djermah Aumi.
Le 1er dossier, est le cumul de fonction. Selon des sources près des fédérations et associations nationales sportives, le Président du COST a deux fonctions. Une au ministère en tant que Directeur Général Technique du Sport et l’autre comme président du Comité Olympique.
Selon une note ministériel signé en 2007 par le Ministre Hassan Terap et qui est d’actualité, stipule que:《Désormais aucun agent nommé à une fonction technique au ministère ne peut être membre d’un bureau exécutif d’associations ou de fédération.》Car :《il lui a été donné de constater, pour le déplorer une confusion entretenue par certains responsables du département qui trustent les associations et fédérations sportives, les associations des jeunes et deviennent de ce fait juge et partie dans la prise des décisions》
Sur ce sujet, certains responsables des fédérations et associations sportives ont adressé une correspondance au Ministre de tutelle Routouang Mohamed Ndonga Christian de prendre ses responsabilité afin de faire respecté le texte en vigueur.
L’autre dossier qui n’est pas moindre et qui fera l’objet d’une grande discussion lors des assises de cette assemblée c’est les dettes de la CNPS et le compte du COST qui au rouge avec un solde négatif de près de 14 millions de francs et un découvert de près de 200 millions. Aussi, le recrutement d’un cabinet audit au détriment d’un commissaire aux comptes nommé par l’assemblée en 2017.
Le bureau actuel détient deux rapports de l’assemblée générale ordinaire de 2019, dont l’un est fait par le secrétaire général du COST et l’autre par un huissier de justice. Alors que le statut du comité olympique et sportif tchadien est clair c’est seul SG qui est habilité à rédiger le rapport d’une assemblée.
Dans le 1er rapport rédigé par le SG du COST, il a été mentionné la reconnaissance de 4 fédérations nouvellement créées d’office par l’assemblée alors que celui du huissier ne les reconnait pas. Pour certaines présidents des fédérations et associations nationales sportives, ces fédérations ont été créées au profit du bureau actuel mais il s’avère que celles-ci ont changé de camp. C’est ainsi qu’elles ont été retirées pour être des observateurs sinon tacitement, ces fédérations sont électeurs et éligibles nous dit un président d’une fédération.
Le dernier dossier est la suspension de la secrétaire du COST Sandra. Cette dernière a été mise à la porte pour seul pêché d’avoir réceptionné le dossier de la candidature Banni NGata Ngoulou. Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochaines parutions.