Les élections au Comité Olympique et Sportif Tchadien(COST) se pointent à l’horizon. Le Général Idriss Dokony Adiker a déposé sa candidature au poste du président. Il fera face au président sortant Abakar Djermah Aumi qui traine les cailloux dans ses chaussures.
Le Général Idriss Dokony Adiker qui connait les rouages du Comité Olympique et Sportif Tchadien fait un retour en force après avoir observé 4 ans de dysfonctionnement à la tête de cette institution.
Avec un plan d’action qui prend en compte les aspirations de tout le mouvement sportif tchadien, Idriss Dokony Adiker veut apporter un changement en insufflant une énergie nouvelle au Comité Olympique et Sportif Tchadien.
Le Général IdrissDokony Adiker veut par candidature œuvrer pour un sport de haut niveau afin d’avoir une représentativité des sportif dans les compétitions internationales entre autres, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Général Idriss Dokony Adiker justifie sa candidature en ses termes: 《 Mon retour en lice après avoir été à la tête de cette institution est fondamentalement motivé par ma passion pour le sport et la ferme volonté de rattraper les erreurs et les défaillances constatées. De mon départ du COST en 2017 à nos jours, quatre années se sont écoulées. Cette période de recul m’a permis de faire un examen minutieux sur ma personne, sur ma gestion, sur mes relations humaines et sur mon management. Cet intermède m’a permis de mieux appréhender les attentes du mouvement olympique et sportif tchadien et les stratégies d’actions à mettre en place pour donner une nouvelle synergie au sport tchadien.》
À la cruciale question de l’autonomie du mouvement sportif, le futur Bureau Exécutif qu’il va diriger répondra par des actions de mobilisations des ressources destinées à la rendre effective, en remettant le sport au cœur de l’éducation des enfants tchadiens, à apporter de la visibilité à toutes les fédérations , sans oublier le renforcement de la coopération avec la fédération paralympique.
Dedjebe Tyrée