En marge des championnats d’Afrique U18 et U20 prévus du 19 au 23 avril 2023 à Lusaka en Zambie, se tiendront les réunions du Conseil et du Congrès électif de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), le président sortant sera ainsi candidat à sa propre succession.
Le président de la Confédération Africaine d’Athlétisme ne compte pas céder son fauteuil continental. Ainsi, l’actuel président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun a le soutien de certains africains de quoi briguer un autre mandat. «J’ai pris le mandat à 2019, en 2020 je n’ai pas pu travailler, en 2021 je n’ai pas pu travailler. Il y a comme une sorte de déficit et je souhaite combler ce déficit avant de passer la main. Moi, je trouve que c’est légitime pour tous les efforts que j’ai fait depuis un certain nombre d’années. » a lancé Hamad Kalkaba Malboum au micro du poste national.
En 2019 à l’issue du 28e congrès de la CAA, le Camerounais avait battu le Tunisien Amara Khaled (44-7) et rempilé pour son 4e mandat à la tête de l’instance continentale de l’athlétisme.
Déjà à 12 ans sur le trône, Hamad Kalkaba Malboum pourrait aller à 16 ans si au terme de l’élection il est désigné pour diriger les affaires de la mère des disciplines.
Ayouba Nsangou