La décision a été prise au terme du conseil d’administration tenu ce mardi au siège de l’instance faîtière égyptienne. Ainsi, Hossam Hassan remplace le portugais Rui Vitoria au poste de directeur technique de la première équipe nationale et Ibrahim Hassan, entraîneur de l’équipe nationale. Le communiuqé a été d’ailleurs publié sur le compte X. 

Éliminée en huitièmes de finale de la CAN 2023 par la RDC aux tirs aux buts après un match d’un but partout, le portugais Rui Vitoria a été limogé de son poste d’entraîneur des Pharaons. La fédération égyptienne a jeté son dévolu sur les jumeaux ayant un parcours riche dans le football professionnel. Hossam, le meilleur buteur de tous les temps du pays, compte trois titres de coupe des nations, 67 buts inscrits en 173 matchs reconnus par la FIFA en 22 ans de carrière internationale.

Ibrahim Hassan a quant à lui fait plus de 100 sélections avec son pays. Hossam a fait ses preuves en dirigeant plusieurs clubs égyptiens dont deux passages avec le géant du Caire Zamalek depuis le début de sa carrière d’entraîneur en 2008. Avant d’être sélectionneur de la Jordanie lors des éliminatoires du Mondial 2014. Pour l’heure, le contrat n’a pas été dévoilé. 

Le premier chantier est déjà imminent pour ces personnalités à savoir les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Egyptiens croiseront le fer avec les Burkinabè et les Bissau-guinéens en juin prochain. Pour rappel, les frères jumeaux sont âgés de 57 ans et devront désormais superviser l’encadrement technique de l’équipe septuple championne d’Afrique.

Ayouba Nsangou