Le football sud-africain vient encore de perdre un talent prometteur, arraché à la vie à la fleur de l’âge. Au pays des Bafana Bafana on s’est réveillé avec l’annonce du décès brutal de défenseur de Kaizer Chiefs, Luke Fleurs dans la nuit d’hier mercredi.
Le drame est survenu en Floride, une banlieue de Johannesburg lorsque le footballeur se rendant dans une station service pour s’approvisionner en carburant a eu le malheur de croiser le chemin de malfrats. Ces derniers l’ont sorti de son véhicule de force, le ton est monté puis l’un d’eux a dégainé son arme. « Alors qu’il attendait d’être servi par le pompiste, il a été confronté à deux hommes armés« , a relaté le porte-parole de la police, le lieutenant-colonel Mavela Masondo. L’un des assaillants lui a tiré une balle sur la poitrine, l’atteignant mortellement. Depuis l’annonce de sa disparition c’est toute la communauté sportive – et même au-delà – en Afrique du Sud qui est sous le choc.
Luke Fleurs avait 24 ans. On le présentait comme une étoile montante du football local. Avant de déposer ses bagages à Kaizer Chiefs en octobre dernier, il a fait ses classes à Ubuntu Cape Town (2017/18) et SuperSport United (2018/19).
Hamiss Mba Amadou