Telle est la quintessence de l’échange entre le Sous-préfet de Garoua Boulaï, Jean Patrick Abena et le président de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale, Dr Flavien Guetsa.
Au terme de la 11e étape Meiganga – Garoua Boulaï d’une distance de 95 Km courue hier 21 décembre et remportée par le capitaine d’Achega VC Titi Tatsinkou, la caravane est allée rendre une visite de courtoisie au représentant du Chef de l’Etat. « C’est un honneur pour la ville de Garoua Boulaï en général et pour nous les autorités administratives de recevoir ce tour cycliste ici aujourd’hui en aller comme au retour. Donc c’est un sentiment de satisfaction générale et nous encourageons les organisateurs de ce tour à réfléchir davantage pour donner de la visibilité à Garoua BoulaÏ. Et nous, pouvoir public nous nous engageons avec la municipalité, les sectoriels concernés avec Fenap Vélo AC à mettre sur pied une activité plus grandiose à Garoua Boulaï (…) » se réjouit le Sous-préfet, Jean Patrick Abena.
Cerise sur le gâteau, un critérium verra le jour en 2024 selon la première autorité administrative de ladite localité. « Pour le futur c’est la mise en place d’un critérium qui peut davantage cristalliser les attentions à Garoua Boulaï. C’est l’idée qui est née aujourd’hui et l’organisation ou l’implémentation effective de cette idée appelle la mobilisation de plusieurs parties prenantes, la mairie, les forces de maintien de l’ordre et autres. Donc c’est cet échange que nous avons eu toute à l’heure. Le plaidoyer va continuer auprès des autres parties prenantes pour qu’au courant 2024 que cette décision soit effective mise en œuvre. »
Pour l’heure, la caravane se déporte ce vendredi à Bertoua. Et, demain samedi, les cyclistes prendront le départ de la 12e étape la plus longue de la Transca 12, 211 km entre Bertoua – Ayos baptisée « Grand prix Francis Ngannou ».
Ayouba Nsangou