Cela fait cinq ans que Clovis Nodem Talla assure la maintenance des vélos des cyclistes pendant la Transrégionale Camerounaise. Rendu à sa 12e édition, le mécanicien à la paume des mains toujours noires et tenant un sac contenant les pièces de recharge émerveille les 36 cyclistes sur le départ.
Sa tâche consiste à nettoyer, à vérifier et à configurer les vélos avant, pendant et après chaque étape. Chaque matin, Clovis s’assure que les différents engins soient en forme avant le coup de pédales. Les pannes les plus fréquentes selon lui sont les crevaisons, la transmission qui est constituée de la chaîne, du plateau et de pignons. Les manettes de vitesse en font aussi partie.
Âgé de 32 ans, le propriétaire du garage dénommé « Mon Vélo », situé dans la ville de Douala donne du sourire à certains coureurs. Lors de la course, il est toujours assis derrière une moto et s’arrête à tout moment quand le cycliste gare pour réparer les dommages ou remplacer les pièces usées comme les freins et bien d’autres.
« Il est très sociable. Il nous sort des situations inattendues quand nous sommes en panne. Il prend vraiment à cœur les difficultés des cyclistes. », confie le vainqueur de la Transca 11, Joël Zang de l’écurie de Progiciel Vélo Club. « Je n’ai pas encore eu de pannes mais il fait bien son travail. Le mécanicien est très important dans la caravane et sans mécanicien, il n’y a pas de vélo » affirme le maillot jaune depuis le début de la Transca 12, Stève Ngueguim d’Achéga Vélo Club.
Loin d’être un métier, c’est une passion pour ce jeune originaire de l’Ouest du Cameroun. « Je suis très content de faire partie de la caravane et surtout de servir les enfants du Seigneur. La mécanique vélo est comme une partie de mon corps ». Pour rappel, il participe à toutes les compétitions prévues sur le calendrier de la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo Afrique Centrale.
Ayouba Nsangou