Après deux années d’absence due à la pandémie à covid-19, le Tour du Gabon reprend droit de cité le mois prochain (23-29 janvier 2023). Cinq équipes professionnelles et 10 sélections africaines seront au rdv de la 16e édition.
Le Tour du Gabon a dévoilé vendredi dernier les différentes sélections qui vont meubler ce comeback de la course africaine. A cet effet, cinq équipes professionnelles en provenance de l’Europe ont déjà répondu présentes en l’occurrence les belges de Bingoal-WB qui participeront pour leur 14e fois de suite, les Espagnols de Burgos, les Américains de EF-Education (l’équipe développement de la structure World Tour), les Turcs de Beykoz avec pour leader l’Erythréen Natnael Berhane par ailleurs le premier africain à remporter la Tropicale en 2014 et les Français du club TotalEnergies.
Sélections africaines
Ils sont dix sélections natrionales africaines à prendre le peloton à savoir l’Algérie, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, le Gabon, le Maroc, l’Ile Maurice et le Rwanda. Espérons que les leaders de chaque sélection notamment le Burkinabè Paul Daumont, l’Ivoirien Cissé Isiaka, l’Algérien Islam Mansouri, le Marocain Youssef Bdadou, l’Erythréen Biniam Girmay, le Camerounais Clovis kamzong Abossolo, le Rwandais Moïse Mugisha pourront porter haut les couleurs du continent. De mémoire, le Français Jordan Levasseur était le détenteur du maillot de la dernière édition en 2020 et est le vainqueur sortant.
Ayouba Nsangou