Comme en 2021 lors de la 21e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, les trois équipes camerounaises rentrent bredouille. A l’issue de la cinquième et dernière étape de la 22e édition de ladite compétition courue hier 8 octobre à Meyomessala, le français du club de la Défense, Taillandier Axel remplace le Slovaque Kubis Lukas vainqueur en 2021.
Trois sélections camerounaises ont pris part à cette 22e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya. En dehors de la SNH Vélo Club, la Team Cameroon, Forces Armées et Police (FAP) Vélo Club s’est ajoutée sur la liste de la Fédération Camerounaise de Cyclisme. Mais à l’issue de cinq étapes disputées, le Cameroun n’a pas remporté la victoire d’étape ni le maillot jaune.
Après le faux pas concédé à l’issue de la première étape où le premier camerounais Clovis Kamzong Abossolo a occupé la 4e place avec un écart de 34’’ sur le maillot jaune l’algérien Mansouri Islam. Le même cycliste est classé 6e à la 2e étape. Le Cameroun a fait une remontée spectaculaire grâce à Tella Artuce à la 3e étape. Battu à un kilomètre de l’arrivée à Nkolandom, le sociétaire de la SNH Vélo Club s’adjuge la deuxième marche du podium et arbore le maillot à pois rouges symbolisant le Grand Prix de la Montagne (GPM), qui est la seule distinction honorifique remportée par son pays. Au classement général, Tella occupe la 3e place et réduit son écart avec le maillot jaune algérien qui passe de 34’’ à 22’’.
Taillandier s’impose
A 34’’ du maillot jaune, Clovis Kamzong a failli récupérer cette tunique à l’issue de la 4e étape longue de 114 km. Mais le jeune marocain Youssef Bdadou a été plus fort que le capitaine de la SNH au dernier tour de la ville de Sangmélima. Le coureur camerounais occupe la 4e place et accuse un retard de 7’’ sur le nouveau propriétaire du maillot jaune. La cinquième et dernière étape était d’ores et déjà houleuse. Longue de 139,1 km, cette étape a été la plus difficile car pleine de rebondissements. Mais l’échappée emmenée par deux coureurs le français Taillandier et le marocain Mansouri Abdelrahamen a fini par s’imposer. Le premier remporte le maillot jaune et le deuxième la victoire d’étape. Clovis Kamzong est troisième au classement général derrière le vainqueur de l’édition 2021 le slovaque Kubis Lukas.
« J’ai tiré les leçons »
Vainqueur de deux tours du Cameroun et un Grand Prix Cycliste International, le capitaine de la SNH Vélo Club court après ce maillot jaune depuis cinq ans. Clovis Kamzong Abossolo termine sur le podium pour la troisième d’affilée mais pour lui c’est la déception. « Je suis un peu déçu parce qu’après cinq étapes pas de victoire d’étape. Malheureusement on a tout fait, on est allé chercher la victoire d’étape, ça nous a échappé. On a tiré les leçons, je pense qu’on va mieux se mobiliser et travailler dur pour attendre les éditions à venir », à lui d’ajouter « Mon objectif était d’aller chercher le maillot jaune. Ça fait cinq que ça ne fait que m’échapper (…) ».
Ayouba Nsangou