La deuxième étape et la plus longue (165, 200 Km) parmi les cinq de la 23e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya a été remporté sur le fil par le sprinteur Yacine Hamza, qui devient ainsi le nouveau maillot jaune.
Arrivé au chrono de 3h45’46’’, le nouveau propriétaire de la tunique jaune franchit la ligne d’arrivée après avoir gravi la côte. Le coureur algérien est suivi par deux cyclistes en l’occurrence, le slovaque Chren Martin (2e) et le Camerounais (3e), Clovis Kamzong Abossolo.
Au classement général, Yacine Hamza a encore du pain sur la planche. Car, il ne donne aucun écart à ses 13 poursuivants. Parmi ces concurrents, l’ancien maillot jaune Achraf Ed Doghmy qui occupe la 4e place.
« Ça a été une très longue journée. On a fait une belle tactique au début de la course. En 30km on a pris des attaques et on a bien fatigué le paquet. » se réjouit Hamza. Fauché à la montée finale, Clovis reste opportuniste. « Aujourd’hui on a perdu de justesse et ça fait partie de la compétition. Demain c’est encore une étape, on va continuer à se donner pour pouvoir chercher une victoire étape et le maillot jaune. »
A suivre demain jeudi la 3e étape Ebolowa – Sangmelime longue de 102,4 km, l’algérien déjà ce trajet. « Demain ça sera un peu fatiguant à cause de la course aujourd’hui. Ça sera pour tous et non pour l’équipe de l’Algérie. J’espère qu’on va gérer pour prendre la dernière étape. (…) ça va être chaud pour demain et après-demain. »
Au terme de ladite étape, deux coureurs sont arrivés hors-délais et deux autres ont abandonné. Plus que 55 seront sur la ligne de départ pour affronter la 3e étape.
Ayouba Nsangou