La star de l’écurie de Progiciel vélo club a donné raison à ses fans le 7 septembre dernier au cyclopiste de Ngousso lors de la 6e édition de ça me dit vélo. Il est le premier à franchir la ligne d’arrivée devant ses concurrents directs, Francky Toumini, sociétaire de Bâtisseurs Vélo Club (2e) et Mohamed Ibrahim d’Achega Vélo Club (3e). Cette course disputée sur un circuit fermé long de 80 km et pratiquée sur le vélo tout terrain (VTT) a été organisée par la Fédération nationale de pratiquants de vélo Afrique Centrale (Fenap vélo AC).

« J’ai fini 4e au classement général de la 22ème édition de la Randonnée Pascale des Montagnes et ce samedi çi, je me suis décidé de remporter le ça me dit vélo en clôturant sur le VTT, parce que j’avais vraiment envie d’être sur la première marche du podium », se réjouit Abdourahmane Amadou, maillot jaune de la 6e édition de ça me dit vélo. « La force de cette victoire réside dans les entraînements sans relâche. », justifie-t-il sa position. A Flavien Guetsa Kamanou, président de la Fenap vélo AC de renchérir, « aujourd’hui (7 septembre…Ndlr), c’était très rapide. Ça peut se justifier parce que les enfants s’entraînent »

Ginette Agon était la seule dame à prendre part à cette compétition depuis le premier coup de pédales. Au classement par équipes, Bâtisseurs VC s’adjuge la première place, Achega VC la deuxième et EGM VC la troisième. 14 cyclistes répartis à quatre clubs à savoir Bâtisseurs VC, Progiciel VC, Achega VC et EGM VC étaient sur le départ.

Fin du VTT

Après cette 6e édition courue sur du VTT, le 7e acte s’effectuera sur du vélo course. Selon le président de la Fenap AC, l’itinéraire de cette course est déjà connu. Il sera entre Etoundi-Tsinga village-Route Soa-Éleveur–Ngousso d’une distance de 140 km. C’est un circuit de 25 km à effectuer 5 fois. Cette compétition vise à mettre en jambes les coureurs pour la 13e édition de la Transrégionale camerounaise (Transca). Cet événement prestigieux de la Fenap vélo AC se tiendra du 4 au 29 décembre 2024. D’après Anaconda, avant d’entamer la 7e borne de ça me dit vélo, le programme de la Transca sera déjà prêt. Sauf le comité d’organisation décidera de la publication.

Ayouba Nsangou