Ce 6 octobre, le premier coup de pédale historique de la 21e édition du Grand Cycliste International Chantal Biya dans le département du Ndé a donné pour vainqueur le sociétaire de la SNH Vélo Club, qui s’est imposé avec brio à l’issue du critérium long de 116,6 km en 3h05’55’’ sanctionné d’un écart de 15 secondes sur le Néerlandais Slootjes Jordi de Global Cycling Team.
Suite à une crevaison de son coéquipier Rodrigue Kuere Nounawé au cinquième tour pourtant à l’échappée à deux, le rouleur camerounais est resté seul cycliste en tête. Après moult efforts fournis, le peloton a réduit l’écart de 55’’ à 22’’ au septième, puis de 22’’ à 19’’ au huitième tour. Conscient des multiples assauts, Tella va jouer sur la psychologie de ses concurrents en baissant la pression. Cette stratégie va d’ailleurs permettre au peloton de grignoter encore 4’’.
Au Neuvième et avant-dernier tour, le coureur va changer la donne en poussant plus. Galvanisé par une foule située tout au long du circuit, il maintient le cap et croit à sa victoire jusqu’au dernier moment. Sacré vainqueur de l’étape et actuel propriétaire du maillot jaune, certains anciens coureurs à l’instar de Hervé Raoul Mba et Damien Tekou pensent que le Cameroun peut aller jusqu’au bout. D’après eux, il suffit pour les coéquipiers de Tella Artuce de faire un bloc autour de lui. Toutefois, l’écart reste salutaire pour ses deux ex-cyclistes.
Le vainqueur de la 17e édition du Tour Cycliste International du Cameroun, Clovis Kamzong Abossolo occupe le quatrième rang derrière le slovaque Lukas Kubis. Classé sixième, le capitaine de la Team Cameroun Bissa Badoja est suivi par son équipier Kossoko Sadikou. Les deux équipes camerounaises sont en jambes en ce début de compétition de la petire reine comme en 2015. A suivre demain 7 octobre la 2e étape Bafia – Ntui 129,1km.
Ayouba Nsangou