Depuis 2018, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a mis sur pied le programme solidarité destiné à développer le cyclisme dans les fédérations nationales classées dans la catégorie 3 et 4.
Certains pays africains se trouvent dans cette catégorie car ils ont des activités émergentes mais ayant davantage besoin de soutien. C’est dans cette lancée que l’instance mondiale offre de don de matériel (vélo de course, vélo contre-la-montre et bien d’autres) où le cadre est estampillé « Centre Mondial du Cyclisme ». Ces gestes très importants pour les fédérations nationales ne trouvent pas la satisfaction des pratiquants.
C’est d’ailleurs une situation regrettable que relève le tout nouveau président de la Fédération Tchadienne de Cyclisme. « Les vélos que l’UCI donne aux fédérations zone 3 et 4. Quelques présidents de fédération vendent aux coureurs. Je pense que ça doit cesser. Ce n’est pas fait dans le programme de l’UCI et son comité directeur. Quand on donne ce genre de matériel c’est pour encourager les fédérations. Je pense que c’est indigne de vendre ce vélo », s’offusque Bouba Pascal avant de souligner « Ça serait une mauvaise publicité pour eux, il faut qu’on arrête et qu’on donne ces vélos au plus méritant. Surement au prochain congrès je vais débattre sur ce sujet. »
Ayouba Nsangou