Le sociétaire de Progiciel vélo club est le vainqueur de la 22e édition de la Randonnée pascale des montagnes (RPM). C’était à l’issue de la septième et dernière étape de ladite compétition courue le 17 août dernier entre Bafia – Yaoundé d’une distance de 120 km. Ce coureur succède à Francky Toumini, vainqueur de l’édition précédente.
Le 17 août dernier s’est déroulée la septième et dernière étape, Bafia – Yaoundé longue de 120 km, de la 22e édition de la Randonnée pascale des montagnes (RPM), organisée par la Fédération nationale des pratiquants de vélo d’Afrique centrale (FENAP Vélo AC). Lors de cette ultime épreuve, Zidane Nguemo a traversé en premier la ligne d’arrivée en 3h40’00. Sociétaire de l’Espace génie mécanique vélo club (EGM), il a devancé son coéquipier Ismaël Voukeng de 7 minutes ainsi que Tatsinkou Titi, capitaine d’Achega vélo club, de 8’. En plus d’être leader au classement de cette étape, Zidane Nguemo est également meilleur grimpeur.
Classé neuvième à l’issue de cette dernière étape, Abdourahman Amadou a accusé un retard de 23’ sur Zidane Nguemo. Malgré ce classement modeste lors de l’étape finale, le coureur de Progiciel vélo club conserve le maillot jaune au classement général et devient le tout nouveau vainqueur de la 22e édition de la RPM, après Francky Toumini en 2024. Sur les sept étapes parcourues, il totalise un temps cumulé de 21h20. Il a battu ainsi son coéquipier Aboubakar Joseph avec un écart d’1h12 et Barthélémy Ndjepang, capitaine du club EGM Vélo Club, d’1h13.
Par ailleurs, le natif de Maroua demeure également le meilleur grimpeur au terme du classement général. Son équipe s’est classée deuxième au classement par équipes, derrière EGM VC. Quant au Bâtisseurs vélo club, il occupe la troisième place. Après avoir été conservé par Barthélemy Ndjepang lors de la première étape, le maillot jaune a été transmis à Abdourahaman, qui l’a porté jusqu’à la dernière étape. « Je suis très satisfait de ma victoire. Grâce à cette performance, je me prépare pour la prochaine Transrégionale camerounaise », a déclaré le détenteur du maillot jaune de la RPM 2025.
Ayouba Nsangou