Très convoité, le métier d’entraîneur est aussi particulièrement ingrat. Car en cas de résultats négatifs ramenés par l’équipe, le technicien du banc de touche est le bouc émissaire de premier choix. De ce fait beaucoup de coachs se trouvent sur un siège éjectable et parvienne nt difficilement à y faire long feu.

A cette époque où la durée de vie d’un entraineur aux commandes d’une équipe de football oscille entre deux à quatre années, le record de longévité est actuellement détenu par un africain: Jomo Sono! Le Sud-Africain est l’entraineur principal de Jomo Cosmos depuis 28 saisons. Passionné de football à un degré incommensurable, pour la petite histoire, à l’époque où il jouait pour ce club Il avait bénéficié d’un passe-droit pour aller célébrer son mariage qui se déroulait au même moment que la rencontre entre Orlando Pirates (dont il a changé le nom pour Jomo Cosmos). Les Pirates était menés deux buts à zéro face à Higlanders Park à quelques heures de la fin du match. En apprenant la nouvelle par son père il tomba dans une profonde tristesse et prit la surprenante décision de prendre congé de ses invités et de son épouse en pleine célébration de leur mariage pour aller sauver son équipe. Résultat des course, il aida son équipe à renverser Higlanders Park 4-2. Mission accompli il retourna rejoindre son épouse à l’autel. En plus d’être l’entraineur principal de Jomo Cosmos, Jomo Sono en est aussi le proprio.

A une proportion inférieure, l’Irlandais Stephen Baxter a également réussi  un sacré exploit. Il a survécu à 18 saisons riches en péripéties avec le club irlandais de Crusaders.

Selon l’Observatoire du football CIES (le Centre international d’étude du sport), dans la plupart des cas, le changement d’entraîneur ne permet pas aux équipes d’améliorer durablement leurs résultats. Souvent, les licenciements sont le reflet d’un manque de vision stratégique de la part des dirigeants.

Retrouvez toutes les infos du sport africain sur http://www.afriksportsmagazine.com/

Hamiss Mba Amadou