Hier 16 juin au siège de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) s’est tenue une réunion pilotée par le premier vice-président du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), André Noël Essian où des résolutions ont vu le jour mais sans la présence du président de ladite institution.
Huit membres du CTFP ont assisté aux travaux dirigés par le vice-président dudit conseil en qualité de président de séance. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour notamment la relation CTFP-Fecafoot relative aux dernières correspondances du président du CTFP, l’organisation des barrages des championnats professionnels de MTN Elite One et MTN Elite Two à Garoua et situation du personnel du CTFP.
Au terme de ces échanges, quatre décisions ont été prises. Le communiqué final mentionne que « le Général Pierre Semengue en qualité de président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), constate qu’administrativement, ladite fonction est incompatible avec celle de Président du CTFP, de ce fait suggère au président de la Fecafoot, de tirer toutes les conséquences nécessaires à la bonne continuité des activités du CTFP ».
Plus loin, le document met en garde l’actuel attaché de direction du Général Pierre Semengue, « les membres du CTFP disent nul et de nul effet tous les actes administratifs posés au nom du CTFP par le nommé Henir Bertrand Mballa Owona pour défaut de qualité et le mettent en demeure de cesser avec effet immédiat de poser de nouveaux actes. A défaut, le CTFP sollicite du président de la Fecafoot, l’ouverture d’une procédure judiciaire à son encontre ».
Ce conclave sera-t-il pris en compte par le leader du CTFP ? Car le 23 mai dernier à l’issue de la première réunion dirigée par l’ancien maire de Sangmelima, l’ancien président de LFPC avait balayé du revers de la main ce pseudo concertation le lendemain 24 mai à travers un communiqué. Comme disent les anglo-saxons Just wait and see.
Ayouba Nsangou