La sanction à l’encontre de la FTFA a été prise le lundi 05 Avril 2021 au cours d’une réunion tenue par le conseil de la FIFA. Cette suspension fait suite au retrait de la délégation du pouvoir de la Fédération Tchadienne de football Association par le Ministère de la jeunesse et des sports.
Reunie en sa séance du 05 Avril 2021, le bureau du conseil de la FIFA a décidé de suspendre le Tchad par le biais de la FTFA jusqu’à nouvel ordre avec effet immédiat.Ainsi, le Tchad perd tous les avantages liés au développement de cette discipline.
《Par conséquent la FTFA perd tous ses droits de membre (cf. art.13 des statuts de la Fifa) avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. L’équipe représentative et les clubs affiliés à la FTFA ne sont donc désormais plus en droit de prendre part aux compétitions internationales à compter du 05 Avril 2021 et jusqu’à la levée de la suspension. Cette décision implique également que la FTFA et ses membres ne peuvent bénéficier plus des programmes de développement de la FIFA. Par ailleurs, nous vous rappelons ainsi qu’à vos membres affiliés, qu’il convient de cesser tout contact sportif avec la FTFA et/ou ses équipes pendant toute la durée de la suspension de la Fédération.》peut-on lire sur la circulaire à l’intention des associations membres de la FIFA.
Par cette décision, le football tchadien sera au ralenti pendant un bon bout de temps en attendant l’arrivée d’une délégation conjointe de la CAF et la FIFA pour trouver une solution idoine et définitive.
Cette décision de la FIFA est une réponse à l’ingérence du ministère en charge du sport dans les affaires d’une association membre et remet le compteur à zéro freinant la promotion et le développement du Tchad qui n’est pas encore sortie de l’auberge.
Dedjebe Tyree, depuis N’djamena