Le Costa Rica s’apprête à accueillir la dixième édition de la Coupe du monde U20, un tournoi qui réunit du 10 au 28 août, les seize meilleures équipes internationales du moment dans la catégorie des moins de vingt ans. Cap sur le groupe C avec le Nigeria.
Logés dans la poule C, les Super Falconets sont dans le cercle fermé des nations toujours présentes dans cette compétition. Avec 10 participations sur 10, l’équipe U20 du Nigeria n’a jamais manqué la phase finale de la coupe du monde féminine U20. Elle a franchi à sept reprises le stade des poules. Finaliste malheureuse à deux reprises contre l’Allemagne respectivement en 2010 et 2014, la formation verte U20 cherche encore à briser le plafond de verre afin de se hisser sur le toit du monde. Durant les qualifications, le Nigeria n’aura pratiquement jamais été mis en difficulté écrasant match après match ses adversaires. Seules les lionnes U20 du Cameroun avaient obtenu un match nul au quatrième tour aller. Pour aller loin dans cette édition, l’équipe nigériane devra compter sur son efficacité offensive symbolisée par Flourish Sabastine. L’attaquante de Edo Quenns auteure de 7 buts sur les 25 inscrits durant les éliminatoires, sera l’une des joueuses à surveiller de près. Néanmoins, le sélectionneur Christopher Danjuma aura fort à faire avec les présences de la France, la Corée du Sud et le Canada comme adversaires
Tout d’abord ce sera la France pour débuter la compétition. Les bleuettes qui comptent sept participations sont aussi sont en quête de succès. Les Françaises ont accédé quatre fois de suite aux demi-finales. Sur le podium à deux reprises, une fois en troisième en 2014 et finaliste malheureuse en 2016, les filles amenées par la coach Sonia Haziraj nourrissent l’ambition de faire mieux c’est-à-dire remporter le trophée. Pour y parvenir, les tricolores ont effectué une préparation poussée notamment au mois de juin après avoir terminé deuxième de la Sud Ladies Cup 2022 (du 22 au 28 juin), avec deux beaux succès (1-0 face aux Pays-Bas puis 2-1 contre le Mexique). Ajoutez à cela une victoire en amicale contre le Ghana (4-0).
Ensuite, le Canada. Troisième du dernier championnat de soccer U-20 féminin de la CONCACAF, les canadiennes arrivent au Costa Rica avec des chiffres positifs. Six matchs remportés sur sept possibles. Deuxième meilleur attaque avec 36 buts inscrits et deuxième meilleur défense pour 1 buts concédé lors du tournoi zone CONCACAF de quoi faire prendre au sérieux et inspiré la crainte. Le Canada dont le meilleur parcours se résume à une finale en 2002 lors de la première édition, sera à sa huitième participation.
Enfin, la Corée du Sud. Pas connue pour être une foudre de guerre, la nation asiatique apparaît dans cette poule comme l’équipe la plus prenable. Depuis l’inauguration en 2002 de cette compétition réservée aux footballeuses de moins de 20 ans, le meilleur résultat obtenu par l’équipe nationale sud-coréenne a été la médaille de bronze en 2010.
Les Super Falconets du Nigeria entameront leur tournoi contre la France (12 août) d’abord, avant d’affronter la Corée du Sud (14 août) et le Canada (18 août).
Raphaël M.