Le Costa Rica s’apprête à accueillir la dixième édition de la Coupe du monde U20, un tournoi qui réunit du 10 au 28 août, les seize meilleures équipes internationales du moment dans la catégorie des moins de vingt ans. Cap sur le groupe D avec le Ghana.
Avec le Nigeria, le Ghana est la deuxième nation africaine représentée dans cette édition 2022 Costa Rica. Cette équipe suscite beaucoup d’espoirs chez ses supporters. Après l’échec à la phase de poule de la CAN masculine et l’élimination en éliminatoires de la CAN féminine, les Black Princesses portent l’espoir de donner du sourire à ce football ghanéen qui se porte mal en cette année. Au Costa Rica, le Ghana va disputer sa sixième phase finale de coupe du monde féminine U20 consécutive, seul le Nigeria fait mieux sur le continent. Surprenant tombeur de la Zambie, le Ghana a tour à tour sorti, l’Ouganda et l’Éthiopie pour décrocher sa qualification. La jeune garde ghanéene pourra compter sur sa capitaine nouvellement nommé par le staff technique, Evelyn Badu. La capitaine du Ghana U-20 a été nommée meilleure joueuse interclubs et jeune joueuse de l’année en Afrique lors de la cérémonie de remise des prix de la Confédération africaine de football (CAF). Elle forme avec Doris Boaduwaa and Mukarama Abdulai (meilleure buteuse et ballon de bronze de la dernière Coupe du monde U17) un trio à surveiller tout particulièrement du côte des Black Princesses. Pourront t-elles réalisé l’exploit de qualifier leur nation pour le tour suivant ? Ce qui n’est jamais arrivé lors de ses précédentes participations. Avant d’entamer la compétition le ghanéennes se sont rassurées en match amical face au club costaricain du CS Herediano sur le score de 6-0.
Les Black Princesses devront se frotter dans la poule D à des championnes. Le Japon, les États-Unis et les Pays-Bas.
Le Japon tenant du titre. Pour sa septième participation, les Young Nadeshiko championnes en titre après le sacre de 2018, seront sans doute l’équipe à battre. Avec six participations à la Coupe du monde U20, c’est la deuxième nation asiatique à remporter la compétition après la Corée du Nord. Au delà, du statut de champion en titre, le Japon est déjà monté sur la deuxième marche à trois reprises et ont de ce fait l’expérience pour décrocher les places qualificatives au second tour. Cependant, Cette équipe du Japon, qui n’a pas joué de matchs officiels depuis le début de l’épidémie de Covid, va s’appuyer sur les automatismes créés dans les équipes de jeunes et les camps d’entraînements organisés régulièrement depuis le debut d’année.
Tout comme le Nigeria et l’Allemagne, les États-Unis participent leur dixième édition et n’ont jamais manqué un mondial féminin U20. Après leur élimination surprise en 2018 en phases de groupes, les américaines viennent dans cette compétition auréolées d’un titre de champion du tournoi CONCAF où elles ont été intraitables sans prendre de buts en sept matchs pour quarante neuf buts marqués. La force offensive sera leur atout principal. Les Yanks sont avec L’Allemagne la nation la plus titrée du tournoi avec trois sacres mondiaux en 2002, 2008 et 2012. Les États-Unis et le Ghana se connaissent bien pour s’être affrontés à deux reprises en 2012 pour une victoire des USA sans appel 0-4 et en 2016 les Black Princesses avaient obtenu le nul 1-1.
Après sa première participation à un édition de coupe du monde U20 en 2018 et une aventure qui avait pris fin dès la phase de poules, les Pays-Bas ont obtenu leur qualification pour l’édition suivante en atteignant les demi-finales de l’Euro 2019. Mais avec les différents reports, aucune joueuse ayant participé à cet Euro ne sera présente au Costa Rica ayant déjà en 2022 plus de vingt ans, mais plusieurs qui avaient atteint la finale de l’Euro U17 la même année seront de la partie. Parmi les joueuses à suivre du côte des Oranje, on peut penser à Dana Foederer, Danique Noordman ou l’expérimentée Ella Peddemors among others. Esmée Brugts, bien qu’en âge de participer, ne sera logiquement pas là après avoir disputé l’Euro senior en juillet. Brugts et Tromp, deux armes en moins pour les Pays-Bas.
Les Black Princess du Ghana entameront leur tournoi contre les États-Unis (11 août) d’abord, avant d’affronter le Japon (14 août) et les Pays-Bas (18 août).
Raphaël M.