Après une phase de poule maitrisée avec trois victoires en autant de matchs, les Falconets sont tombées contre une équipe Néerlandaise efficace qui va s’imposer 2-0.

À la conquête d’une quatrième demi-finale, le Nigeria se frottait aux Pays-Bas, qui n’avaient pas réussi à obtenir la qualification pour le dernier carré lors de leur seule participation en 2018. Après 10 minutes d’observation, ce sont les Oranje qui allaient ouvrir le score dès la première tentative de Zera Hulswit, qui envoyait une grosse frappe en lucarne depuis l’entrée de la surface (0-1, 11′). Le Nigeria réagissait et répondait avec une frappe de Flourish Sabastine en angle fermé détournée en corner par Lisan Alkemade (15′), puis Deborah Abiodun de 25 mètres envoyait une frappe puissante qui s’écrasait sur la transversale du but néerlandais (30′). Mais ce sont les Oranje qui allaient à nouveau marquer, sur un centre dévié par Demehin vers Ziva Henry, qui ne se faisait pas prier pour offrir le break à son équipe (0-2, 33′).

Les Falconets dominaient la rencontre mais ne se créaient guère de vraies opportunités de réduire le score malgré les efforts notamment de Sabastine. La défense néerlandaise était solide.
Le Nigeria pensait être récompensé de ses efforts pour s’offrir une opportunité de revenir dans le match par un penalty sifflé pour une main de Rosa van Gool dans le temps additionnel, mais celui-ci était annulé. Tranquillement, sans faire grand bruit, les Pays-Bas s’offrent une première demi-finale pour leur deuxième participation tandis que le Nigeria, malgré un nombre de frappes très important, ne s’est guère montré dangereux.

Les Falconets sortent de cette compétition certainement avec beaucoup de regrets elles qui nourrissaient beaucoup d’attentes notamment après ce qu’elles ont démontrées au premier tour.

Raphaël M.