Les Falconets du Nigéria ont maintenu leur invincibilité à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2022 après avoir battu le Canada 3-1 lors de leur dernier match de groupe et ont consolidé leur première place avec 9 pts.
Après avoir gardé leur cage inviolée lors de leurs deux premiers matchs de la compétition, le Nigeria a concédé son premier but pour la première fois dans la compétition.
Les Canadiennes ont pris les devants après deux minutes grâce à Kaila Novak (0-1, 2′). Le Nigeria allait ensuite largement dominer les débats, et se montrer dangereux à plusieurs reprises. Chiamaka Okwuchukwu de la tête passait proche d’égaliser (14′, 15′), mais elle manquait le cadre. C’est finalement sur penalty que les deux équipes allaient revenir à égalité, suite à une main de Mia Pante. Esther Onyenezide remettait les deux équipes à égalité (1-1, 24′). Quelques minutes plus tard et nouvelle longue vérification de la VAR qui accordait un deuxième penalty au Nigeria pour une faute de Simi Awujo sur Mercy Idoko. Onyenezide s’offrait un doublé (2-1, 32′). La milieu de terrain a maintenant marqué trois buts en trois sorties pour le Nigeria dans la compétition.
De l’autre côté, le Canada peinait à se montrer dangereux.
La seconde période allait être pauvre en occasions, les deux équipes se montraient maladroites mais le Canada pouvait compter sur la fébrilité d’Oyono pour faire passer des frissons au sein de la défense africaine. En toute fin de partie, c’est Chioma Olise -entrée en jeu quelques minutes plus tôt-, trouvée au second poteau par Rafiat Imura, trompait Karpenko pour la troisième fois la soirée et mettait définitivement fin aux espoirs du Canada de repartir du Costa Rica avec un point (3-1, 90+1′).
Le Nigeria est la seule équipe avec le Japon à avoir remporté ses trois rencontres en poule. Les Falconets affronteront les Pays-Bas, deuxièmes du Groupe D, en quarts de finale dimanche.
Raphaël M.