Dans le groupe C, le Nigeria est désormais assuré de voir les quarts, devenant la première équipe qualifiée pour la phase finale de ce Mondial U20. La tête du groupe n’est pas encore assurée pour les joueuses africaines, mais elles sont désormais en position de force, trois points devant la France et la Corée du Sud, que les Nigérianes ont battue ce dimanche à Alajuela.
Face à la Corée du Sud, Les Super Falconets ont de nouveau frappé en fin de match, avec le seul but de la rencontre inscrit par Esther Onyenezide (83e). Une partie qui avait été retardée d’une heure, à nouveau en raison des fortes averses qui continuent de rythmer ce début de tournoi.
En première période, ce sont les joueuses sud-coréennes qui semblaient proches de trouver l’ouverture, notamment via un coup franc de Lee Soo-In, venu heurter le poteau droit nigérian (22e). Au retour des vestiaires, les deux équipes ont choisi de prendre leur chance de loin, et Esther Onyenezide s’illustre déjà (53e). La tentative de la milieu de terrain nigériane est détournée en corner par Kim Kyeong-Hee, alors qu’Omini Oyono doit faire de même sur les frappes coréennes signées Lee Eun-Young (64e) et Go Yu-Na (66e).
En fin de match, Esther Onyenezide force la décision (83e) d’une splendide frappe croisée du droit aux vingt mètres, propulsée dans le petit filet opposé. La Corée du Sud va ensuite se procurer d’ultimes occasions, mais Omini Oyono assume alors parfaitement son rôle de dernier rempart (87e et 90+1).
Avec une dernière journée face au Canada, déjà éliminé après sa défaite face à l’équipe de France, le Nigeria semble bien parti pour dominer ce groupe C, alors que la deuxième place devrait se jouer entre la France et la Corée du Sud.
Raphaël M.