Pour la 6e participation consécutive, le Ghana ne passera pas le premier tour de la coupe du monde féminine U20 après avoir subi une nouvelle défaite 4-1 contre les Pays-Bas.
Pour leur dernier match de groupe, le Ghana débutait la partie avec l’espoir d’un miracle pour entrevoir la qualification ayant perdu respectivement 3-0 et 2-0 ses précédents matchs contre les États-Unis et le Japon.
Dans une première période très équilibrée, les quelques tirs de part et d’autres n’apportant pas le danger sur le but adverse. C’est finalement accumulation d’erreurs et de passivité de la défense ghanéenne qui allait permettre aux Pays-Bas d’ouvrir le score par Liz Rijsberger (1-0, 28′). Il s’agissait du premier tir des Pays-Bas dans cette rencontre. Avant la pause, Doris Boaduwaa se frayait un chemin dans une défense densément orange, mais sa frappe était contrée, et la VAR ne préconisait pas de penalty (43′).
Les Pays-Bas allaient rapidement faire le break en seconde période suite à une nouvelle erreur de Konlan, qui repoussait un centre plein axe sur Henry (2-0, 51′). A peine le temps de savourer que les Blacks Princesses répondaient par l’intermédiaire de Doris Boaduwaa qui allait faire la différence tout seule, éliminant Marit Auee avant d’envoyer une frappe puissante en pleine lucarne (2-1, 53′). Les Oranges vont appuyer sur l’accélérateur et plier la rencontre. D’abord sur une frappe à l’entrée de la surface de Rijsbgerger qui permettait donc aux Pays-Bas de reprendre deux buts d’avance (3-1, 65′). Ensuite c’est leur capitaine Marit Auee qui allait enfoncer le clou en marquant un quatrième but sur penalty (4-1, 84′).
Le Ghana n’aura pas démérité, mais l’équipe aura fait trop d’erreurs défensives au cours des trois rencontres pour espérer mieux.
Le Ghana quitte le tournoi sans point après trois matchs, concédant neuf buts et en marquant un.
Raphaël M.