Le tirage au sort s’est effectué ce mardi à Djeddah. Comme à la dernière édition, le club champion de la ligue de la CAF 2022-2023 est encore au rdv du tournoi continental pour sa neuvième fois. 

Ils sont sept clubs de différents continents à aller à l’assaut de cette 20e édition de la Coupe du Monde des Clubs à l’instar d’ Al Ahly d’Egypte champion de la ligue des champions de la CAF, Auckland City vainqueur de la ligue des champions de l’OFC en Nouvelle Zélande, Manchester City champion de la Premier League Anglaise, l’équipe mexicaine Club Leon champion en titre de la Concacaf, Urawa Reds du Japon champion de la Ligue des champions de l’AFC.

La Copa Libertadores n’a pas encore conclu son championnat. Du coup, entre Boca Juniors, Palmeiras, Fluminense et Internacional l’on connaîtra le représentant du club sud-américain, le soir de la finale prévue le 4 novembre prochain. Une place supplémentaire est accordée au champion de la ligue du pays hôte, il s’agit d’Al-Ittihad champion de la Pro League en Arabie Saoudite.

Ainsi, Al Ahly attend le vainqueur du premier tour entre Al-Ittihad et Auckland. S’il valide son ticket au terme du 2e tour, le club égyptien affrontera en demi-finale l’un des représentants de l’Amérique du Sud.  

Le tournoi se déroule dans la ville de Djeddah en Arabie Saoudite du 12 au 22 décembre prochain. Qui remplacera le Real Madrid champion en 2022 après avoir battu au Maroc, Al Hilal (5-3) ?

Pour rappel, la 20e édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA sera la dernière à se disputer avec 7 clubs. En 2025, la compétition sera ouverte à 32 équipes.

Ayouba Nsangou