Douze ans après le scénario des quarts de finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le Ghana et l’Uruguay se rencontreront à nouveau lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. C’est tout un peuple, une nation et notamment un homme attendent de pieds fermes cette confrontation.
À quelques mois du mondial au Qatar où les Blacks Stars se retrouvent dans le groupe H, la légende ghanéenne qui a émis son souhait de jouer cette compétition ne cache son désir de pouvoir se venger de l’Albiceleste.
« Les Ghanéens veulent se venger (contre l’Uruguay). C’est la motivation ghanéenne. Le monde entier sait ce qui s’est passé. Quand le tirage au sort a été fait et qu’ils ont vu que l’Uruguay était dans le groupe avec le Ghana, la seule chose qui leur est venue à l’esprit était la revanche. C’est normal. Les Ghanéens veulent se venger« , a déclaré Gyan à la BBC.
« Personnellement, je me suis assis et j’ai souri parce que je comprends comment le jeu fonctionne. Des choses arrivent. Ce qui s’est passé en 2010 est derrière nous, mais il y aura peut-être une autre chance. Quand le moment viendra et que je ferai partie de l’équipe et que nous jouerons contre l’Uruguay, vous ne saurez peut-être jamais ce qui va se passer. Nous devons juste être nous-mêmes. Évidemment, je suis humain. J’ai au fond de moi que peut-être que si j’ai une autre chance, je peux faire mes preuves « , a-t-il déclaré le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ghanéenne.
Pour rappel, en 2010, alors que Gyan Assamoah avait la responsabilité de qualifier son pays pour les demi-finales de la compétition en transformant un penalty à la 120e minute. Il n’en sera rien.
Raphaël M.