Après plus de quatre années sans aucun titre, les dames du TKC renouent avec le trophée en battant en prolongation (24-23) leurs homologues de Fondation André Nziko (FANZ) par ailleurs championnes 2023. FANZ chez les messieurs, sauve l’honneur des filles en conservant le titre face à FAP (29-27). Les finales de la 59e édition de la Coupe du Cameroun se sont disputées hier 3 septembre au palais des sports de Yaoundé.
TKC revient sur le podium
Les vice-championnes d’Afrique du championnat des clubs champions 2022 renouent avec le podium. Pauline Mballa la capitaine de TKC, « une finale ne se joue pas elle se gagne. Je pense que depuis le début de la compétition nous sommes concentrées sur un objectif. Certes nous avons voulu faire le doublé cette année mais le championnat nous a échappé. Donc nous avons travaillé d’arrache-pied pour venir et gagner cette coupe ». La MVP de la finale est la gardienne du Tonnerre, Béatrice Mambeng.
FANZ conserve son titre
« Le secret a été beaucoup plus au niveau de l’envie. L’équipe qui avait le plus d’envie a gagné. Nous savons que nous avons une équipe forte sur tous les compartiments » s’est réjoui l’entraîneur de Fanz, Serges Kafack.
« Nous avons perdu face à cette équipe, je pense que beaucoup de choses n’ont pas marché. Nous nous sommes réveillés à la dernière minute parce qu’ils nous ont causé un certain nombre de difficultés, nous n’avons pas pu les remonter parce que les gars étaient un peu endormis » l’entraîneur Fap messieurs, Mohamed Oumarou.
Bilan satisfaisant
« Nous sommes assez heureux pour l’organisation de ces finales (…) Notre rôle est de faire vivre le handball dans ce pays et je pense que nous sommes sur le bon travail (…). Autant que possible, nous allons produire des spectacles de qualité. D’ici cinq ans, le handball camerounais va progresser et nous serons au sommet de l’Afrique. D’ici la fin d’année 2024, nous allons organiser la coupe d’Afrique des clubs champions. » s’est réjoui le président de la Fédération Camerounaise de Handball, Abba Oumaté.
Ayouba Nsangou