Coupe du Cameroun 2025 – Anteq : Les vainqueurs ont droit à la cagnotte mise en jeu

La septième édition de la Coupe du Cameroun de teqball s’est tenue le 13 décembre dernier au collège bilingue Johnson de Yaoundé. Baptisée « One million prize money », cette compétition a vu les différents lauréats, notamment Tsala Mballa en simple dames, Yomkil en simple messieurs, Yomkil/Nyobé en double messieurs ainsi que Petdji/Tsala en double mixte, non seulement recevoir des trophées, mais également se partager la rondelette somme envisagée. La cérémonie s’est déroulée en présence de Douleur Moussa, président de l’Association Nationale de Teqball (Anteq).

24 athlètes issus des régions de l’Est, du Sud-Ouest, du Littoral et du Centre ont participé à la septième édition de la Coupe du Cameroun. Installée dans l’enceinte du collège bilingue de Johnson, la table de teqball a été le théâtre de plusieurs confrontations. Le tournoi a débuté par un match d’exhibition en double dames, suivi des différentes finales. En simple dames, Tsala Mballa s’est imposée face à Mbodo sur le score de (12-4). En simple messieurs, Petdji a été défait par Yomkil (7-12). Le duo Yomkil/Nyobé en double messieurs a remporté la victoire contre Babatack/Ambella (12-8). Enfin, en double mixte, Petdji/Tsala a pris le dessus de justesse face à Ndoh/Mbodo (6-5).

Publicités

« La finale était un peu compliquée parce que quand tu ne joues pas avec un adversaire de ton niveau, c’est compliqué d’anticiper sur ces actions, mais j’ai su gérer avec l’entraînement et tout ce qu’on a pu apprendre entre-temps », a déclaré Tsala Mballa, vainqueur de la coupe du Cameroun en simple dame et par ailleurs capitaine de l’équipe nationale de teqball dame. « Je suis un président satisfait pas heureux parce qu’il y’aurait eu beaucoup de chose qu’on aurait pu faire. La vérité est qu’on a pu terminer cette saison sur de la pression. Mais on est satisfait de la saison pour tout le monde surtout pour les athlètes », s’est réjoui Douleur Moussa, président de l’association nationale de teqball.

Un master class en vue au Cameroun

Publicités

En dehors de la région du Sud, le teqball se pratique partout. « Le teqball est désormais bien implanté dans le pays », a affirmé le président de l’Anteq. À ce jour, le Cameroun est représenté dans de nombreuses compétitions internationales. Le drapeau vert-rouge-jaune a une nouvelle fois flotté lors de la Coupe du Monde tenue en Roumanie. « Je pense que nous serons en mesure de vous présenter un bilan positif très prochainement, car nous venons tout juste de revenir », a déclaré Douleur Moussa. Le calendrier de l’Anteq s’annonce charger pour l’année 2026. « Nous sortons des championnats du monde en Roumanie et, pour 2026, notre ambition est d’implanter véritablement le teqball, non seulement avec une participation probable à Calgary, où se tiendra un Master Série international du 13 au 16 février 2026 au Canada, mais également en organisant ici même à Yaoundé un Master Série, soit au Palais des Sports ou au gymnase Mfandena à la fin mars 2026. Nous envisageons aussi de participer à un autre Master Série fin juillet, qui servira de préparation aux championnats du monde 2026 (…) », a détaillé Étienne Roland Mebia, secrétaire général de l’Anteq. Pour rappel, depuis 2018 l’Anteq est en quête de l’agréement du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) pour devenir une Fédération camerounaise de teqball.

Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : INSKPIRE