Comme en demi-finale, Port Autonome de Douala (Pad) a fait du copier-coller pour s’imposer (3 sets à 0) face à Litto Team. C’était au terme de la finale messieurs de la coupe du Cameroun édition 2024 disputée hier 21 juillet à Yaoundé et organisée par la Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley) sous la supervision du président Bello Bourdanne. Les poulains de Gilles Amand Nyatcho soulèvent ainsi leur deuxième trophée de la saison après celui du championnat. 

« On a pêché sur les individualités. On n’a pas suivi les instructions du coach. Et du coup, on est passé à côté. » relève Donald Nsounfou, entraîneur adjoint de Litto team. Pourtant, Litto avait bien débuté sa compétition en menant avec un écart de quatre points son adversaire au premier set. Profitant des erreurs techniques de son protagoniste, Pad a mis les pendules à l’heure et en a pris confiance. Ils finissent par remporter ce set (25-23).

Au deuxième set, les coéquipiers d’Alfred Bambe sont montés d’un cran et finissent par s’imposer (25-20). Après la pause, les deux formations issues de la cité économique ont regagné le taraflex. Litto a certes changé de stratégie. Celle-ci lui a permis de bien débuter comme au premier set. Mais, les protégés de Thierry Bidias n’ont pas su garder cet élan. PAD s’est une fois plus imposé (25-20). A (3 sets à 0), les blanc et bleu sont ainsi vainqueur de la coupe du Cameroun. Ils succèdent à Cameroun sport volleyball de Yaoundé.

« C’est une saison formidable pour notre équipe avec toute la direction générale qui nous accompagne dans ce projet depuis 2019. Donc cette saison, nous avons vraiment fait des efforts que les joueurs ont fournis, l’encadrement technique et administratif. » se réjouit Yves Donald Beyegue, entraîneur adjoint de Pad. Après le trophée de la coupe, Stéphane Mbaihilamen a été plébiscité MVP.

Après la coupe du Cameroun, les yeux sont d’ores et déjà rivés vers d’autres compétitions à savoir le championnat de la zone IV et la Champions League. Du coup, les deux finalistes prendront part à ces tournois internationaux. « Nous sommes qualifiés pour la Champions league africaine. On va continuer à travailler pour y arriver. » rassure le coach adjoint de Litto. Déjà double champion de la zone 4, Port tentera de conserver son titre. La Champions League est aussi en ligne de mire. Pour y parvenir, le champion du Cameroun croit fermement à sa préparation. Car, elle sera « toujours sereine, engagée et motivée » souligne l’assistant du coach de Pad.

Ayouba Nsangou